dimanche 19 mai 2024
Accueil > A LA UNE > Janssen Algérie: la prise en charge de l’hypertension pulmonaire

Janssen Algérie: la prise en charge de l’hypertension pulmonaire

Les Laboratoires Janssen Algérie ont organisé le samedi 08 février 2020 la première édition du PH Forum à l’hôtel El-Aurassi d’Alger. Pulmonary Hypertension Forum se veut une réunion scientifique s’adressant aux professionnels de santé concernés par la prise en charge de l’hypertension pulmonaire.

Considérée comme maladie rare, elle est provoquée par l’élévation de la pression sanguine au niveau des artères des poumons. Touchant jusqu’à 20 personnes sur 1 Million et par An, son diagnostic est très difficile en raison de la faible spécificité des symptômes. L’essoufflement, les douleurs thoraciques ou encore une grande fatigue restent des signes fonctionnels avant-coureurs. Les causes peuvent être dues à des antécédents familiaux, à une malformation cardiaque à la naissance, à une insuffisance cardiaque, à une exposition chronique aux hautes altitudes, à la consommation de drogues et d’alcool et à la prise de certains médicaments anorexigènes.
Les professionnels de santé présents au Forum, allergologues et cardiologues en l’occurrence, ont insisté sur l’enjeu aujourd’hui dans la détection précoce afin de permettre la mise en place d’un traitement spécifique pour améliorer le pronostic vital des patients.
Les intervenants ont mis en exergue les différentes stratégies de prise en charge bien codifiées sur la base de recommandations internationales précises, dans des centres restreints de compétences et de références.
L’une d’elle consiste à pousser un praticien non spécialiste du domaine et qui fait face à la défaillance cardiaque droite d’un patient au niveau des urgences de penser systématiquement à cette pathologie en question.
Les Laboratoires Janssen en partenariat avec l’Association Algérienne de l’Hypertension Pulmonaire a tenu des séances de présentation et de discussions sur plusieurs aspects ainsi que des ateliers techniques en direction de la corporation médicale du domaine pour présenter les nouvelles classifications de la maladie, les actualités thérapeutiques dans le monde et en Algérie ainsi que le volet prise en charge.