jeudi 3 octobre 2024
Accueil > Actu / news > Laboratoires BEKER: Psoriasis touche 2 à3% d’Algériens

Laboratoires BEKER: Psoriasis touche 2 à3% d’Algériens

Le Psoriasis, maladie chronique et stigmatisante, impacte lourdement la qualité de vie des patients. A l’occasion de la journée mondiale du psoriasis, célébrée le 29 octobre de chaque année, Les laboratoires BEKER en collaboration avec l’association Nationale du Psoriasis en font le constat.

Il s’agit d’une maladie Inflammatoire de la peau qui touche environ 125 millions de personnes dans le monde et 2 à 3 % de la population en Algérie. Le psoriasis se manifeste par plusieurs types d’atteintes, le plus souvent par des plaques rouges présentant des squames blanches d’où leur appellation spécifique. Cela est due à un renouvellement anormalement accéléré de la peau, chaque 3 à 6 jours au lieu d’une fois par mois.

Cette maladie est classée chronique au long cours, vu son évolution par poussée entrecoupée par des remissions, ce qui entraine un manque d’adhésion au traitement.

Le psoriasis peut être associé dans 30 % des cas au psoriasis rhumatoïde.

Le psoriasis qui peut toucher une grande surface du corps, expose le malade au regard pesant de la société, entrainant un impact psychologique important pour la majorité des patients. Le psoriasis peut être associé dans 30 % des cas au psoriasis rhumatoïde.

Une maladie sévère non contagieuse

Le 24 mai 2014, le Psoriasis a été reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant une maladie sévère non contagieuse douloureuse, inesthétique, invalidante, nécessitant un suivi médical régulier. L’OMS a indiqué la nécessité d’une très grande sensibilisation sur cette maladie au vu de l’impact sur la santé et sur la qualité de vie de ses patients, qui souvent sont victimes de stigmatisation et de discrimination sur le plan social et professionnel engendrant en plus de la souffrance physique, un impact psychologique très important.

Des témoignages visant à sensibiliser au sujet de cette pathologie méconnue du grand public et des moyens de traitements innovants disponibles aujourd’hui illustrent bien cet état de fait