dimanche 19 mai 2024
Accueil > Actu / news > Le vaccin contre le coronavirus sera-t-il sûr ?

Le vaccin contre le coronavirus sera-t-il sûr ?

Dans tous les pays, des autorités de réglementation supervisent la sécurité et l’efficacité des vaccins avant leur utilisation à grande échelle.

Au niveau mondial, l’OMS coordonne plusieurs entités techniques indépendantes qui examinent la sécurité des vaccins avant et même après leur mise sur le marché. Les vaccins dont l’utilisation est approuvée par l’OMS ont subi des tests et des essais cliniques rigoureux, qui montrent qu’ils sont sûrs et permettent un contrôle efficace des maladies. Même si la mise au point des vaccins contre la COVID-19 se déroule aussi rapidement que possible, ils ne pourront obtenir les autorisations réglementaires nécessaires que s’ils respectent des normes de sécurité et d’efficacité strictes.

Pour l’UNICEF, la sécurité des enfants et de leur famille passe avant tout le reste. Cela comprend la fourniture d’un vaccin sûr.

 

La COVAX, qu’est-ce que c’est ?

Le Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) est une collaboration mondiale visant à accélérer la mise au point et la production de produits de diagnostic, de traitements et de vaccins contre la COVID-19 et à en assurer un accès équitable. La COVAX, le pilier vaccinal de l’Accélérateur ACT, a pour objectif d’accélérer la mise au point et la fabrication des vaccins contre la COVID-19 et de garantir un accès juste et équitable dans tous les pays du monde.

Le rôle de la Facilité COVAX est de surveiller de façon continue la mise au point des vaccins contre la COVID-19 afin d’identifier les candidats-vaccins les plus adaptés. La facilité collabore avec des fabricants pour les inciter à étendre leurs capacités de production en prévision de l’autorisation réglementaire de mise sur le marché des vaccins.

En effet, en temps normal, les fabricants hésitent à prendre le risque d’investir les sommes importantes nécessaires pour agrandir des sites de production d’un vaccin avant son autorisation. Néanmoins, dans le contexte de la pandémie actuelle, cela entraînerait des délais et des pénuries de vaccins une fois l’autorisation accordée.

En savoir plus sur la COVAX.

 

Quand un vaccin contre la COVID-19 sera-t-il disponible dans mon pays ?

Une fois qu’un des candidats-vaccins actuels contre la COVID-19 aura terminé avec succès ses essais cliniques, qu’il sera sûr et efficace et qu’il aura reçu les autorisations réglementaires, les doses disponibles seront attribuées à tous les pays qui participent à la Facilité COVAX selon une formule d’allocation standardisée, en proportion de leur population.

Compte tenu de la demande mondiale phénoménale, nous ne pourrons pas tous recevoir le vaccin en même temps. Il faudra des mois, voire des années, pour produire suffisamment de doses de vaccins pour la planète entière.

La priorité absolue sera d’administrer des vaccins aux professionnels de santé et aux travailleurs sociaux afin de limiter les répercussions de la COVID-19 sur les systèmes sanitaires et sociaux. Le deuxième lot de doses de vaccins permettra aux pays participants de vacciner les groupes à risque, y compris les personnes âgées et celles qui souffrent d’un problème médical pouvant entraîner un risque de maladie grave et de décès plus élevé en cas d’infection par la COVID-19. Les volumes pour chacune des phases varieront selon les pays et nous recommandons de suivre les mises à jour et les lignes directrices les plus récentes publiées par le ministère de la santé de votre pays.