mardi 18 juin 2024
Accueil > Actu / news > LES NEWS SANTÉ

LES NEWS SANTÉ

Stratégie nationale de  planification familiale  

Les experts participant à une rencontre sur la  mise en ouvre des objectifs du développement durable ODDs et de la  planification familiale, ont mis en avant la nécessité de mettre en œuvre  et suivre la Stratégie nationale de planification familiale tracée par le  ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière  (MSPRH) pour les années 2017/2020.

Les participants ont appelé,lors de cette rencontre organisée par  l’Association algérienne de planification familiale (AAPF), avec la  participation du MSPRH, du Fonds des Nations Unies pour la population  (UNFPA) , des experts en sociologie, du Conseil national économique et  social (CNES) et de la société civile, à  » la nécessité de revenir au  programme de la planification familiale, appliqué par l’Algérie dans les  années 1980, et qui a prouvé son efficacité, de l’aveu même des  organisations internationales »

Affaire du bébé mort-né remis dans une boite en carton

L’enquête enclenchée par la Direction générale  de la santé et de la population suite à la diffusion d’une vidéo montrant  des employés de la morgue de l’EHU « 1er Novembre » d’Oran remettre un bébé  mort-né à son père dans une caisse en carton a été clôturée sans infliger  une sanction contre l’établissement en question.

Fièvre aphteuse : fermeture des marchés à bestiaux

Les marchés à bestiaux sont fermés depuis  quelques jours à Bouira pour ne rouvrir qu’à la fin de la campagne de  vaccination contre la fièvre aphteuse qui est en cours à travers les  différentes régions de la wilaya.

Allaitement précoce: 3 nouveau-nés sur 5 sont privés du lait maternel

Près de 78 millions de nouveau-nés – soit trois  sur cinq – ne sont pas allaités au sein dans l’heure qui suit leur  naissance, ce qui augmente leur risque de décès et de maladies et réduit  leur probabilité d’être allaités par la suite, d’après un nouveau rapport  de l’UNICEF et de l’OMS.

Selon le rapport « Saisir le moment », les nouveau-nés qui sont allaités  dans la première heure de vie ont beaucoup plus de chances de survivre. Un  retard de quelques heures seulement après la naissance peut avoir des  conséquences mortelles.