mardi 22 octobre 2024
Accueil > A LA UNE > Partenariat algéro-danois: Bientôt l’entrée en service de l’usine de production d’insuline

Partenariat algéro-danois: Bientôt l’entrée en service de l’usine de production d’insuline

L’entrée en service de l’usine de production d’insuline (sous forme de solution injectable en stylo pré-rempli, destiné aux diabétiques), sis dans la commune de Boufraik (Nord de Blida), interviendra au premier trimestre de l’année en cours.

Le projet, inscrit dans le cadre d’un partenariat algéro-danois, entre Saidal et les laboratoires Novo Nordisk, connu pour être leader mondial dans le domaine, « est entré récemment en phase expérimentale, en perspective de sa mise en service officielle, durant le premier trimestre de cette année », a indiqué, à l’APS, Lotfi Rezzoug.

Il a, en outre, signalé l’inscription de ce nouveau projet, devant contribuer à la « diversification du tissu économique local », a-t-il dit, au titre « de la stratégie du Gouvernement, visant le développement de l’industrie pharmaceutique nationale afin de couvrir le marché national avec un produit fabriqué localement, et partant réduire sa facture d’importation », a-t-il ajouté.

Une fois opérationnelle, cette usine, première du genre à l’échelle de la wilaya (en termes d’activité), devrait assurer prés de 150 postes de travail, dont une majorité au profit de diplômés universitaires, outre d’autres emplois indirects, a souligné M. Rezzoug.

Affecté d’une enveloppe de prés de huit milliards de DA, ce nouveau complexe de Boufarik, réalisé sur une assiette de trois ha, est doté d’une capacité de production annuelle de 12 millions d’unités d’insuline (sous forme de solution injectable en stylo pré-rempli).