samedi 24 février 2024
Accueil > A LA UNE > Partenariat /Hasbellaoui reçoit le PDG de Sanofi
Sanofi un partenaire de choix

Partenariat /Hasbellaoui reçoit le PDG de Sanofi

Dans le cadre de la coopération et Partenariat  entre l’Algérie et le laboratoire français Sanofi dans le domaine pharmaceutique, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a reçu, dans son bureau, le Président Directeur Général du laboratoire pharmaceutique en Algérie Sanofi Aventis, en l’occurrence M. Haissam Chraiteh.

«Le partenariat est dans nos gènes. Sanofi est devenu un leader mondial de la santé grâce aux partenariats qu’il a noués au fil des années à travers le monde. Nous sommes à la disposition de l’Etat algérien et aux orientations du ministre de la santé», dira le PDG.

L’ordre du jour de cette rencontre se résume dans la revue de la situation de partenariat et surtout l’état d’avancement des projets déjà entamés par Sanofi sur le sol national.

Le PDG de Sanofi a fait un exposé au ministre sur la situation globale de l’état d’avancement du méga projet implanté par Sanofi à la nouvelle ville de Sidi Abdallah. M. Haissam Chraiteh a même annoncé au ministre que son usine produira les premiers lots de validation fin 2017, début 2018.

Conquis par le projet et le sérieux du partenaire, le ministre dira : « cette usine d’une capacité de 100 millions d’unités par an est le premier et plus important site industriel de ce laboratoire dans la région Moyen-Orient-Afrique, et produira la quasi-totalité des médicaments de ce laboratoire actuellement commercialisés en Algérie»

Production d’insuline

En marge de cette séance de travail, les discussions ont porté aussi sur le projet de production d’insuline qui devrait être en full process en 2021 pour couvrir les besoins du marché algérien et exporter une partie de la production en Afrique. le ministre de la santé a clairement signifié au PDG de Sanofi, que l’étape qui suivra l’autosuffisance et celle de l’exportation vers le continent  africain.

Développement et formation

Les deux parties ont abordé, en outre, les questions liées au partenariat  en cours pour développer et pérenniser les activités de la clinique mobile, Le «Chemin de la prévention» est un  projet lancé par Sanofi-Algérie, en partenariat avec le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Un projet qui a donné beaucoup de satisfaction « nous devons soutenir certaines actions de formation dans des domaines négligés »,  ajoute le PDG de sanofi

SN