dimanche 19 mai 2024
Accueil > Communiqués > Prix National ROCHE-ATRSS en Cancérologie

Prix National ROCHE-ATRSS en Cancérologie

Roche Algérie SPA Groupe Pharmaceutique leader en Biotechnologie et l’Agence Thématique de la Recherche en Sciences de la Santé ATRSS organisent la première édition du Prix National de recherche en cancérologie.

Un partenariat mutuel pour la promotion des travaux de recherche dans le domaine de la santé et l’encouragement des jeunes chercheurs dans les disciplines biologiques ou en recherche clinique dans l’objectif  d’accélérer le transfert des connaissances vers des applications diagnostiques et thérapeutiques. Ce prix National se veut être annuel, il a été institué pour récompenser les trois meilleurs travaux de recherche. Pour cette première édition 2019, les thématiques choisies concernent le cancer du sein et le cancer colorectal.
Depuis le lancement du concours en février 2019 à l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le Cancer, l’engouement des jeunes chercheurs de tout le pays, n’a pas cessé de croitre.
L’éligibilité des dossiers de candidature ainsi que la qualité des travaux scientifiques ont été évaluées par des experts selon la spécialité. Un jury national a délibéré par la suite. Composé de doyens, de professeurs d’universités et de chercheurs scientifiques, il a été assisté dans ses missions par des experts relevant des domaines de la biologie, de la pharmacie et de la médecine.

« Roche  encourage les jeunes
chercheurs »
La vision de Roche à long terme est basée sur des partenariats solides avec les différents acteurs de la santé, sur une association dans des projets d’envergure dans l’oncologie, dans le soutien à la sensibilisation, au dépistage, au diagnostic précoce et personnalisé, ainsi que dans la formation et la recherche clinique. « La lutte contre le cancer étant une priorité nationale pour tous les acteurs de la santé, Roche vise travers cette initiative à encourager nos jeunes chercheurs à aller au bout de leurs idées et les convertir en projets de recherche qui nous feront certainement évoluer vers la médecine d’excellence  et impacter positivement la prise en charge des patients atteints de cancer en Algérie », estime le Dr. Amine SEKHRI Directeur général de Roche Algérie SPA.

« nouveau prix, dans le domaine de la cancérologie »

Les 20 années d’expériences de l’ATRSS dans le domaine de la recherche scientifique et du développement technologique en sciences de la santé lui ont permis de contribuer au développement de la recherche dans le
pays. « Je réaffirme à cette occasion ma totale adhésion à la culture de l’Excellence et à son corollaire qu’est la célébration du Mérite et de la Qualité. Je me réjouis de l’enthousiasme et de l’émulation suscités par ce concours. Je suis particulièrement heureux de la mise en place de ce nouveau prix, dans le domaine de la recherche en cancérologie, et qui occupe une place importante dans la coopération scientifique avec les laboratoires Roche », a déclaré pour sa part Pr. Nabil AOUFFEN Directeur général de l’ATRSS.
La cérémonie de remise du Prix National Recherche en Cancérologie est prévue le dimanche 17 Novembre 2019 à l’hôtel El-Aurassi d’Alger à partir de 18h00.