jeudi 23 mai 2024
Accueil > A LA UNE > Road to Oncology :Les résultats clinique et économique de l’étude HERITAGE

Road to Oncology :Les résultats clinique et économique de l’étude HERITAGE

Une rencontre d’échange d’expérience entre les chefs de services d’oncologie médicale et des pharmaciens hospitaliers.Le Road to Oncology « Meet the future » meeting à évaluer l’impact clinique et économique de l’introduction du trastuzumab biosimilaire en Algérie.

Sur le plan clinique;

Les résultats de l’étude HERITAGE qui a pour objectif d’évaluer l’efficacité et la tolérance du biosimilaire versus produit de référence présentait par l’investigatrice Principale Pr RUGO Hope étaient concluant, avec une efficacité et une tolérance similaire.

Pr OUKKAL chef de service d’oncologie de beaux fraisiers dans une étude réalisée dans son service a confirmé l’efficacité et la tolérance trastuzumab biosimilaire en Algérie.

Sur le plan économique;

Dès l’introduction en 2016 du biosimilaire du trastuzumab sur le marché hospitalier, le prix moyen du produit de référence a chuté de -43% au moment où le prix moyen du biosimilaire était de -65%.Cette différence est restée importante en 2018 soit -25%.

Aujourd’hui, 03 patientes au lieu d’une, ont accès au traitement avec un coût moyen annuel de 1 million de dinars alors qu’il avoisinait les 3 millions de dinars avant l’arrivée du biosimilaire.

Analyse comparative des prix

Dr Maacha, pharmacien au CHU de Tizi Ouzou dans son analyse comparative des prix d’approvisionnement des deux produits biosimilaire et réfèrent auprès de la PCH et des coûts moyens annuels de la prise en charge d’un patient, des données disponibles au niveau de 6 centres répartis sur les 3 régions du pays, durant les Années 2016,2017 & 2018 a engendré une économie de 140 millions de dollars.

Cet analyse doit servir les décideurs pour l’introduction de nouveaux biosimilaires afin d’alléger les factures de la PCH permettre l’accès de de nouvelles thérapies plus chères.

 

SN