jeudi 23 mai 2024
Accueil > Actu / news > Santé Algérie :Toute l’actualité.

Santé Algérie :Toute l’actualité.

Clôture du congrès maghrébin de médecine interne.

Le 22éme congrès maghrébin de médecine interne se tient depuis l’avril 2018 à Alger, simultanément avec le 24éme congrès national de médecine interne.

Les deux manifestations présidées par le ministre du secteur,  Mokhtar Hasbellaoui, ont abordé plusieurs thématiques, dont celles  inhérentes à l’obésité et aux maladies chroniques, telles que le diabète  sucré, les dyslipidémies, etc,.

Les spécialistes, nationaux et étrangers, y ont évoqué, en outre, les  médicaments bio-similaires, le traitement des poussées aigues des maladies  systémiques.

Médecine  interne : La prise en charge et la prévention  .

Les travaux du 24ème congrès national de médecine interne ont traité  durant la première journée de l’obésité, devenue un danger pour la santé  publique ces dernières années notamment en raison des changements du régime  alimentaire. La deuxième journée a été consacrée à la transition  enfant-adulte au cours des maladies chroniques comme le diabète,  l’hypertension et les maladies cardiovasculaires et ceux du système  digestif.

 

Population du Sud : Une amélioration  de la couverture sanitaire  prochainement  .

Le ministre de la Santé, de la Population et de  la Réforme Hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a assuré samedi à Biskra que  la prise en charge de la population des wilayas du Sud connaitra une  amélioration palpable dans les prochains mois grâce aux nouvelles  structures en cours de réalisation .

 

L’hôpital de Nedroma doté d’un nouveau pavillon.

– L’hôpital « chahid Abdelkader Zerhouni » de la  daïra de Nedroma (wilaya de Tlemcen) s’est doté d’un nouveau pavillon,  inauguré samedi par les autorités de wilaya.

Ce bloc de 100 lits regroupe un nouveau centre de d’hémodialyse d’une  capacité d’accueil de 10 malades atteints d’insuffisance rénale par jour,  des services de gynécologie obstétrique, de chirurgie générale, de médecine  interne et de radiologie et d’un laboratoire d’analyses du sang.

 

Centre hospitalo-universitaire   : Vers la réalisation d’un deuxième à Annaba  .

La wilaya d’Annaba sera dotée d’un deuxième  centre hospitalo-universitaire (CHU) pour garantir une meilleure couverture  sanitaire et une optimisation des ressources humaines conformément à la  feuille de route tracée à court et moyen terme par le secteur de la santé.

 

Hessbellaoui  réitère que la porte du dialogue est toujours  ouverte.

Le ministre de la Santé, de la Population et de  la Réforme Hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a réitéré samedi à Biskra que  « les portes de son département demeurent toujours ouvertes aux médecins  résidents » pour débattre de leurs préoccupations, assurant qu’il a décidé  de les rencontrer de nouveau « courant cette semaine »

 

Synthèse SN