dimanche 19 mai 2024
Accueil > Consommateur > Algérie : Lactalis rappelle toute sa production
Lactalis, réputé pour sa discrétion, ne veut donner aucun chiffre.

Algérie : Lactalis rappelle toute sa production

L’affaire de la contamination aux  salmonelles de laits infantiles produits par le français Lactalis a pris une  nouvelle ampleur jeudi, avec la décision de rappeler à l’international  l’ensemble de la production de l’usine incriminée depuis février.

Lactalis, leader mondial des produits laitiers, a rappelé 720 lots  supplémentaires de laits infantiles et autres produits, s’ajoutant à 625 lots  déjà retirés ces deux dernières semaines.

Le groupe retire en fait du marché national et international tous les  produits infantiles et nutritionnels « fabriqués ou conditionnés » dans son usine  de Craon, dans l’ouest de la France, depuis le 15 février 2017, a-t-il indiqué.

« Nous savons désormais qu’une contamination dispersée s’est installée » dans  cette usine « suite à des travaux réalisés courant 1er semestre 2017 », a  justifié l’entreprise.

Le volume des produits concernés par le rappel se chiffre en milliers de  tonnes. Mais le groupe Lactalis, réputé pour sa discrétion, ne veut donner  aucun chiffre.

Le retrait concerne des produits de marque Picot (poudres et céréales  infantiles), Milumel (poudres et céréales infantiles) et Taranis (mélange  d’acides aminés en poudre destinés au traitement de pathologies), selon  Lactalis.

    L’Algérie et la Chine les plus touchés

Les salmonelloses sont des intoxications alimentaires allant de la  gastroentérite bénigne à des infections plus graves. Elles sont potentiellement  plus dangereuses pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou affaiblies.

Les produits concernés sont essentiellement vendus sous les marques Milumel  et Picot, mais aussi Carrefour.

Des laits infantiles français sont exportés « dans des dizaines de pays »,  les deux premiers débouchés étant l’Algérie et la Chine, selon Gérard Calbrix,  directeur des affaires économiques de l’Atla (Association de la transformation  laitière française).

Lorsqu’il redémarrera sa production, le site de Craon va « probablement  avoir besoin de temps » pour récupérer son agrément pour exporter, notamment en  Chine, a-t-il estimé.

En Chine, la nouvelle a été abondamment commentée sur internet. Et pour  cause : en 2008, un scandale retentissant de lait en poudre infantile contaminé  a durablement marqué les consommateurs et décrédibilisé la filière lait locale.

Pour le pays, 12 lots sont concernés, selon un communiqué de  l’administration chinoise chargée de la certification (6 décembre 2017). Elle  précise que les produits incriminés, s’ils étaient déjà enregistrés  correctement auprès des autorités chinoises, n’étaient pas encore arrivés sur  place.

Les salmonelloses

Les salmonelles forment un genre de protéobactéries appartenant à la famille des entérobactéries. Elles mesurent 0,7 à 1,5 μm de diamètre, pour 2 à 5 μm de longueur avec un flagelle.

Elles provoquent chez l’espèce humaine des maladies telles que la fièvre typhoïde, la fièvre paratyphoïde et la salmonellose, une des principales causes de toxi-infection alimentaire collective (TIAC).           

Quels sont les symptômes ?

Les salmonelles sont généralement responsables d’une gastro-entérite bénigne, mais elles peuvent aussi entraîner des infections graves en particulier chez les personnes fragiles (jeunes enfants, personnes immunodéprimées, sujets âgés).

La période entre la contamination et l’apparition des premiers signes (incubation) est courte, de 12 à 72 heures. Puis les symptômes de gastro-entérite aiguë apparaissent de façon assez brutale : diarrhée, douleurs abdominales, nausées, vomissements, fièvre souvent élevée (38 à 40° C).

Les selles sont liquides, jaunâtres, contiennent parfois du mucus

synthèse SN 

 

Ps : Celia Algérie précise que les produits rappelés en Algérie pourront être rapportés par les clients pour leur remboursement même s’ils ont été entamés. 

Elle indique qu’un call-center joignable au 09 82 21 01 60 est mis à la disposition des consommateurs.