mardi 18 juin 2024
Accueil > Communiqués > ANPHA: Une nouvelle association de pharmaciens voit le jour

ANPHA: Une nouvelle association de pharmaciens voit le jour

Un groupe de jeunes pharmaciens Algériens a pris l’initiative pour créer une organisation fédératrice, participative et inclusive : l’Association Nationale des Pharmaciens Algériens.

Cette association socio-économique et scientifique se veut une organisation représentative et fédératrice qui regroupe des pharmaciens algériens de différents secteurs d’activité et qui exercent à l’intérieur, et à l’extérieur du pays. En créant cet espace d’échange et de réflexion commun ; ANPHA représentera les points de vue de ses adhérents et de ses membres sur les questions liées à la Pharmacie et ses métiers.

ANPHA a pour mission de promouvoir et de préserver l’honneur et les valeurs de la profession, et de s’assurer de l’avancement de la pratique pharmaceutique en prenant appui sur l’expertise, les initiatives et les réalisations innovatrices de ses membres.
ANPHA s’efforce sur l’amélioration des sciences de la pharmacie pour une meilleure santé public en soutenant la publication d’informations scientifiques relatives à la pratique de la pharmacie et en aidant au développement de la découverte, de l’invention et de la recherche.

Les fondateurs de l’ANPHA sont convaincus que les solutions et les réflexions possibles doivent avoir une dimension globale, pluridisciplinaire, et en toute complémentarité avec les associations et les organisations sectorielles spécialisées. Nous nous sommes donc unis pour apporter notre contribution pour formuler les meilleures propositions qui soient afin d’améliorer la santé du citoyen.
Le développement qu’a connu le secteur pharmaceutique, sa science et ses recherches dans le monde, ont rendu ce secteur l’un des plus prioritaires et stratégiques dans la conception des politiques économiques et sanitaires globales. L’adaptation avec ces évolutions et tournants nécessite l’implication de tous les acteurs locaux du domaine.
Nous comptons être un partenaire fiable, une force de réflexion et de proposition, et l’un des promoteurs clés de la spécialisation de la pharmacie aux côtés des acteurs du domaine de la santé et de la communauté pharmaceutique.

Nous portons une attention particulière à la nouvelle génération de pharmaciens qui fera l’avenir de la profession. Après une formation de qualité et un cursus spécialisé dont on porte une vision nouvelle et innovante ; nous tâcherons avec les parties concernées de diversifier les débouchées pour les nouveaux diplômés en leur garantissant les mêmes chances de réussite.

Consciente de l’importance de la formation continue des pharmaciens ; l’une des priorités de l’ANPHA est de proposer des programmes d’accès aux formations continues, tout en garantissant la bonne orientation des talents.

Nous souhaitons également promouvoir le concept du « pharmacien entrepreneur » en sortant de la prestation de service vers l’investissement diversifié qui se base sur l’expertise du pharmacien et de ses compétences.

Nous sommes ouverts à tous ceux et toutes celles qui souhaitent se joindre à nous pour concevoir ensemble la pharmacie de demain.