dimanche 19 mai 2024
Accueil > Communiqués > Cancer du poumon: Une journée de sensibilisation

Cancer du poumon: Une journée de sensibilisation

Le mois de Novembre est le mois mondial de sensibilisation au cancer du poumon qui représente 1 décès sur 5 de tous les décès liés au cancer.

Les différents types de cancer du poumon

Les cancers broncho-pulmonaires non à petites cellules représentent près de 85 % des cancers broncho-pulmonaires. Les formes les plus fréquentes sont:

  • l’adénocarcinome
  • le carcinome épidermoïde
  • le carcinome à grandes cellules

Les cancers broncho-pulmonaires à petites cellules représentent près de 15 % des cancers broncho-pulmonaires.

Les causes du cancer du poumon

Le tabagisme est le principal facteur de risque de cancer du poumon. La consommation quotidienne de tabac sous toutes ses formes (cigarette, tabac à rouler, cigare, pipe, chicha…) est responsable d’environ 85 % des cas de cancers du poumon. La durée pendant laquelle on a fumé, c’est-à-dire le nombre d’années d’exposition est plus important que la quantité de tabac fumé par jour. Il faut donc mieux s’arrêter de fumer le plus tôt possible pour diminuer le risque de cancer, plutôt que de réduire la quantité de tabac consommée par jour, car fumer même très peu mais quotidiennement et pendant longtemps est beaucoup plus nocif que fumer beaucoup sur une période plus courte. Enfin le tabagisme passif, c’est-à-dire le fait d’être exposé à la fumée de cigarette sans fumer, augmenterait de 30 % le risque de développer un cancer du poumon.

Plus rarement, c’est une exposition professionnelle à des produits toxiques comme l’amiante, l’arsenic, le cobalt, le nickel, ou le chrome par exemple, qui est en cause. Ces cancers du poumon non liés au tabac représentent environ 15 % des cas. Le risque de cancer est démultiplié en cas d’exposition professionnelle à ces substances et de tabagisme associé.

Une journée de sensibilisation sera organisée par l’association Nour Doha à l’hotel Aurassi le 28/11/2018 après-midi.