jeudi 22 février 2024
Accueil > Communiqués > COVID19 :Frater-Razes mobilise ses moyens humains et matériels

COVID19 :Frater-Razes mobilise ses moyens humains et matériels

A – Dans le cadre de cette pandémie, les laboratoires Frater-Razes fabricants de médicaments essentiels, partenaires stratégiques de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux, a pu à travers sa vision et sa stratégie industrielle sécuriser et mettre à l’abri nos structures hospitalières d’une pénurie annoncée et réelle, due à l’arrêt des exportations par protectionnisme de pays détenant le monopole des matières premières.
A ce titre, les laboratoires Frater-Razes ont mobilisé tous leurs moyens humains et matériels durant cette pandémie :
1. Partenariat sanitaire stratégique national et gamme de médicaments essentiels :

Les laboratoires Frater-Razes sont liés par un partenariat stratégique avec la PCH, partenariat faisant partie intégrante de la politique nationale de santé et gouvernementale entrant dans le cadre de la sécurité du pays.

Ce statut lui confère l’obligation d’approvisionner l’ensemble de structures hospitalières à travers le pays à tout moment et la détention de stocks de sécurité pour palier à toute demande.

Par ailleurs, la gamme de médicaments de Frater-Razes fait partie de la gamme essentielle et exclusive de la PCH pour son utilisation quotidienne en milieu hospitalier, notamment certains médicaments injectables prescrits actuellement dans le cadre de la prise en charge des malades atteints de covi-19.

Parmi cette gamme il y’a lieu de citer le paracétamol injectable, adrénaline et noradrénaline ect…

2. La poursuite des activités de production des médicaments : Malgré le confinement, le laboratoire Frater-Razes a poursuivi ses activités de production de toute sa gamme de médicaments, notamment les produits injectables essentiels en cette période de pandémie, pour éviter toute rupture de stocks.

Afin d’éviter toute contamination du personnel du laboratoire qui risque d’engendrer un arrêt total de la production de médicaments, des mesures exceptionnelles de protection ont été prises à tous les niveaux du groupe.

3. La détention de stocks de matières premières : De par le partenariat stratégique avec la Pharmacie Centrale des Hôpitaux, les laboratoires Frater-Razes ont toujours détenu des stocks de sécurité de matières premières pour une année de production et plus.

Cependant, dès l’apparition de tensions sur le marché international des matières premières, Frater-Razes a anticipé le risque d’une éventuelle suspension d’exportation par les fournisseurs de matières premières pour la production de médicaments injectables essentiels et ce, pour couvrir sa production y compris celle de l’année prochaine (2021).

4. La détention de stocks en produits finis : En ce qui concerne les stocks en produits finis essentiels notamment les injectables, Frater- Razes a produit des quantités suffisantes pour couvrir l’année en cours et met ainsi les structures hospitalières à l’abris de toute rupture en ces produits.

5. Production de la solution hydroalcoolique : Même si ce produit ne figurait pas sur la liste des produits fabriqués par le laboratoire Frater-Razes, ce dernier a immédiatement répondu à l’appel des autorités sanitaires, en dédiant l’une de ses unités de production de médicaments à la fabrication de la solution hydroalcoolique selon les règles de l’OMS et sa mise à titre gracieux à la disposition des structures hospitalières publiques et privées ainsi que les pharmacies.

B – Les laboratoires Frater-Razes se sont associés de façon naturelle à l’élan de solidarité à travers les actions citoyennes pour rendre hommage au personnel soignant actuellement en première ligne dans la lutte contre cette pandémie :

1. Don de solution hydroalcoolique : une 1ère quantité de 100.000 flacons de 250 ml déjà fabriqué et remise gracieusement à la disposition du personnel soignant.

2. Don de bavettes : Le laboratoire Frater-Razes a procédé à un don de ses propres stocks de fonctionnement de 20.000 bavettes, remises directement au personnel soignant des structures hospitalières publiques et privées.

3. Don de gants : Un don de 20.000 gants des propres stocks de fonctionnement du laboratoire Frater-Razes a été remis directement au personnel soignant des structures hospitalières publiques et privées.

4. Don de compléments alimentaires : Leader en matière de compléments alimentaires, le laboratoire Frater-Razes a fait un don de 70.000 flacons et ampoules de compléments à base propolis et de gelée royale et ce, au profit du personnel soignant et des malades atteints de convi-19. Ces produits disposent de fortes propriétés agissant sur la stimulation de l’immunité.

Un commentaire

  1. Étant partenaire urologue libéral à Boufarik.
    J’ai rien reçu de la part du laboratoire frater razes. Ni bavettes ni gants ni désinfection
    Cordialement.