dimanche 19 mai 2024
Accueil > Actu / news > Ordonnance Intelligente: Un projet révolutionnaire.
Évite aux pharmaciens toute confusion ou ambiguïté lors du déchiffrage.

Ordonnance Intelligente: Un projet révolutionnaire.

La startup e-Sahti s’est spécialisée dans la production de continu digital dans le domaine pharmaceutique. La société édite «Pharm’Net», un dictionnaire numérique algérien des médicaments.

La startup  compte révolutionner le monde de la prescription médicale, via une Ordonnance intelligente . Un outil qui  « va permettre aux médecins d’établir des prescriptions numérisées imprimables et enregistrable dans les dossiers numériques des patients d’une manière sécurisée ». nous révèle Karim Ibachirene, cofondateur de e-Sahti.

Comment fonction « l’ordonnance intelligente » ?

C’est une première en Algérie, cet outil innovant et très pratique facilite la tâche aux médecins et assure l’établissement d’ordonnances lisibles et sans erreurs.

Selon Karim Ibachirene « l’ordonnance intelligente de Pharmnet-dz.com permet de détecter les interactions entre les médicaments prescrits dans l’ordonnance avec un contrôle continu et régulièrement mis à jour ». Et d’expliquer que lors du remplissage de l’ordonnance, en cas d’existence d’une interaction entre deux médicaments, une fenêtre d’alerte s’affiche pour prévenir le médecin prescripteur. « Cet outil fonctionne avec l’encyclopédie des médicaments disponibles en Algérie qui est, à son tour, mis à jour constamment », avant d’enchaîner.

« C’est une application très facile à utiliser, insiste Karim Ibachirene, elle fonctionne en ligne et permet aux médecins de rédiger le nom et l’âge du patient, comme l’ordonnance classique. Ensuite, dans la fenêtre suivante, le médecin n’a qu’à prescrire les médicaments par leur nom commercial avec posologie et QSP (quantité suffisante pour) ou la quantité. Avant l’impression ou la sauvegarde de l’ordonnance sous format PDF, le système Pharmenet-dz contrôle automatiquement l’existence des interactions », a-t-il détaillé.

Le patient obtient une copie de l’ordonnance imprimée. Une fois à l’officine, le pharmacien, à son tour abonné à Pharmnet, n’a qu’à accéder au contenu de l’ordonnance grâce au scan du codes-barres de l’ordonnance où il aura un accès direct aux détails, même aux équivalents existant dans le marché algérien en cas d’indisponibilité du médicament prescrit. Ordonnance intelligente comporte aussi deux  fonctionnalités très intéressante , il s’agit de ;

-Ajout de la DCI juste en dessous du nom commercial prescrit pour enrichir l’info au préparateur de la commande-

– Arret de l’ordonnance avec le code à barre afin de sécuriser l’ordonnance ( ajout impossible ) de produit après impression originale

 

Un appel aux spécialistes et les institutions de santé.

Pour que l’outil de Pharmnet-dz soit labellisé, des partenariats ont été signés avec le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP) et la Société algérienne de la médecine générale (SAMG), d’une part et des contacts sont en cours avec les institutions de la santé d’autre part.

nous lançons un appel aux spécialistes et laboratoires pharmaceutiques à jeter un coup d’œil sur nos solutions digitales qui sont l’avenir de cette activité et l’objectif des institutions dans les programmes de digitalisation de l’activité économique du pays.

 

Les médecins prescripteurs n’ont qu’à avoir des accès professionnels dans la plateforme http://www.pharmnet-dz.com/ordonnance.aspx

Un commentaire

  1. Bravo. Félicitation et bonne continuation et au plaisir de voir d’autre innovation!!