lundi 7 octobre 2024
Accueil > A LA UNE > Roche : Voici le 3ème Cancer le plus fréquent en Algérie

Roche : Voici le 3ème Cancer le plus fréquent en Algérie

Avec plus de 4 774 cas par an, le cancer du poumon est le 3ème plus fréquent en Algérie et le plus fréquent chez les hommes.

Le cancer du poumon est de mauvais pronostic et reste la première cause de décès par cancer en Algérie avec 4 333 décès en 2020.

Le tabagisme est le principal facteur de risque de cancer du poumon, responsable de 9 cancers sur 10 chez les hommes (87%) et de 7 cancers sur 10 chez les femmes (70%). Le tabagisme multiplie par 10 à 15 le risque de cancer du poumon par rapport à un non-fumeur. Le risque de développer un cancer pulmonaire augmente avec la quantité de tabac consommé mais surtout l’ancienneté de la consommation tabagique.

Arrêter de fumer

Ne jamais commencer à fumer ou arrêter de fumer le plus tôt possible est la mesure qui est de loin la plus importante pour prévenir le cancer du poumon. Arrêter de fumer est judicieux à tout moment. Le risque de cancer du poumon diminue régulièrement après l’arrêt du tabac. Il est divisé par deux entre 5 et 10 ans après l’arrêt du tabac, et au bout de 15 à 20 ans sans tabac, il est proche de celui d’une personne n’ayant jamais fumé.