samedi 2 mars 2024
Accueil > A LA UNE > [Vidéo]Mauvaise volonté de Novo Nordisk en Algérie.

[Vidéo]Mauvaise volonté de Novo Nordisk en Algérie.

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Dr Lotfi Benbahmed, s’est exprimé, sur les tensions et la pénuries des médicaments en Algérie .

Dans des déclarations à Santé News , Lotfi Benbahmd accuse le laboratoire Novo Nordisk, spécialisé dans les traitements contre le diabète de mauvaise volonté flagrante  . « Nous avons accordé au laboratoire Novo Nordisk un plan d’importation de trois millions d’unités (d’insuline) en 2021. Depuis, ils ramène de petites quantités, 100.000 à 200.000 boîtes par mois », a déclaré le ministre, accusant le laboratoire de « créer des tensions qui peuvent  provoquer une certaine peur chez les patients et les médecins » en Algérie.

« Ils vont chez les médecins pour effrayer les malades et leur faire croire qu’il y aura des perturbations sur le marché et qu’ils ne pourront plus trouver leurs produits, et pour que celui qui achète deux boîtes par mois, il en achète trois ».

Les prix en Algérie étaient supérieurs à ceux de la Tunisie

Interrogé sur les raisons qui font que ce laboratoire agisse ainsi, M. Benbahmed a expliqué : « Nous leur avons baissé les prix. Nous étions les premiers clients du laboratoire sur l’Afrique, voire sur toute la région Mena. Les prix en Algérie étaient supérieurs à ceux de la Tunisie. Nous avons donc baissé les prix (de l’importation) en fonction de ceux de la Tunisie », a dit le ministre, selon qui, cela aurait poussé le laboratoire Novo Nordisk à vouloir « exercer un certain lobbying et des pressions » en Algérie.

Mauvaise volonté flagrante 

Lotfi Benhmaed a également accusé le laboratoire de reporter son partenariat avec le groupe pharmaceutique public Saidal dans la production d’insuline. « Chaque année, ils retardent et reportent », a-t-il dit.

Rappelons qu’en février 2021, le minstère de l’Industrie pharmaceutique avait annoncé qu’un projet de partenariat était en cours de préparation entre Saïdal et Novo Nordisk pour la production locale de l’insuline à partir de 2021-2022. A noter également que Novo Nordisk dispose d’une usine située à Tizi-Ouzou, qui produit annuellement 20 millions d’unités d’insuline, sous forme sèche.

Avertissement a Novo Nordisk

Les services du ministère de l’Industrie pharmaceutique ont adressé un avertissement au laboratoire Novo Nordisk, qui risque des sanctions financières, a fait savoir M. Benbahmed, ajoutant que « dans le même temps, nous sommes actuellement en train d’enregistrer des médicaments biosimilaires pour sortir de ce monopole ».

« C’est connu dans le monde, il y a des laboratoires qui exercent du lobbying à travers la publicité, la promotion et les voyages. L’Algérie nouvelle ne baissera pas les bras », a déclaré le ministre de l’Industrie pharmaceutique.

santenews-dz.com